Après avoir sillonné notre beau pays pendant plusieurs années dans le cadre de mon activité professionnnelle, je me suis aperçue très rapidement que mes souvenirs, et c’est aussi et surtout vrai de mes vacances, ne retenaient que les aspects gastronomiques des villes et régions traversées et en premier lieu, les produits et ceux qui les fabriquent.
Le Puy de Dôme et les ses Saint Nectaire de Saint-Diéry qui respirent les pâturages de prairies permanentes, le Morbihan et mon petit paradis d’île aux moines niché dans chacune des huîtres que je ramène mais aussi Quiberon et son saumon sauvage au détour de la route côtière, le Finistère et ses vaches pie noires, le Calvados … , le Maine et Loire et ses vins de Saumur de Fontevraud avec arrêt obligatoire au p’tit bar de Montsoreau …
Epicurienne, gourmande, j’ai soif de rencontres avec les artisans-producteurs, personnes merveilleuses, dont j’admire le travail et l’abnégation sans limite pour nous régaler de produits de qualité qui font la richesse de notre patrimoine gastronomique.
Tous ces terroirs traversés me ramènent chez moi, à Soisy sur seine, en Essonne. Et c’est lors d’un stage de fabrication de fromage, à la ferme de la Fontaine-Clairette, nichée dans la vallée du Lunain, que Catherine, et ses brebis, m’ont fait prendre conscience de la richesse des produits et des producteurs de l’Ile de France.
Une fois ma première tome de chèvre faite et les yaourts bien calés dans mon sac à dos, je suis partie à la recherche des producteurs de l’Essonne, des Yvelines, du Val d’Oise et de Seine et Marne, si proches de chez moi et que je ne connaissais finalement pas.
Le Marché de Marina est né et se co-construit avec les producteurs ! Ce sont leurs produits qui sont mis en avant et que je souhaite vous faire découvrir afin que vous puissiez aussi ressentir, comme moi, les vrais goûts et les vraies saveurs, qui me rappellent mon enfance mais aussi et surtout le travail, la minutie, le courage, la ténacité et l’Amour de leurs animaux et de leur métiers !
Je vous invite donc chaque semaine à réaliser un voyage gourmand au sein de toutes les exploitations et à faire votre marché de produits de qualité depuis chez vous. Le site se veut simple et dédié à la mise en avant des produits aux goûts exceptionnels. Vous savez ce que vous achetez et à qui vous l’achetez !
Le Marché de Marina, c’est aussi des histoires de rencontres, sur les marchés, dans les fermes et dans les ateliers de ces artistes. Je suis l’ambassadrice des producteurs et souhaite vous nourrir également de leurs vies, de leurs projets et parfois de leurs difficultés.
C’est la raison pour laquelle je m’inscris pleinement dans une démarche de circuit court, local, permettant de vous garantir la fraîcheur et la qualité des produits, et de manger bon et sain ! Je continue aussi mes pérégrinations dans nos belles régions et vous rapporterez régulièrement leurs spécialités, goûtées et approuvées !
Finalement, Le Marché de Marina est, avant tout, une histoire d’hommes et de femmes, une histoire de goût et de terroir, et c’est cette histoire dont de nombreux chapitres restent à écrire, que je souhaite partager avec vous.
Ceux qui se donnent du mal pour nous faire du bien comptent sur nous pour vivre de leur travail ...
Marina
Nous suivre