Descendant de Jean-Dominique Cassini, astronome et ingénieur français d'origine italienne, Arnaud Daudier de Cassini est né à Libourne (33) en 1960.
Passionné par le milieu viticole, il obtient son brevet de technicien agricole option viticulture œnologie à Avignon, en 1978. Il se perfectionne lors de stages ouvriers viticoles, tractoristes et maître de chai au sein Château Figeac et au Château Le Tertre Roteboeuf à Saint-Emilion.
Pendant quelques années, il est négociant en vins au sein des «Caves Leblond » et de la « Maison Cuvelier-Fauvarque », à Lille. Puis, de retour en bordelais, il participe à la gestion du vignoble familial (7 hectares à Saint-Emilion) et crée une agence commerciale de vente de vins à Paris (environ 30 000 bouteilles de Saint-Emilion et 15 000 bouteilles de Bordeaux vendues par an).
En 1999, il achète un vignoble de 1,93 hectares à Saint-Emilion. Il rénove le chai et la maison, et se consacre avec passion à ses vignes et son vin.
Les vignes de Cassini s'étendent sur 2 hectares. Agées de plus de 40 ans, elles donnent le meilleur du terroir pour un rendement réduit à 41 hectolitres par hectare. L'encépagement est constitué à 85% de Merlot, à 10% de Cabernet Franc et à 5% de Cabernet Sauvignon. Très peu traitées sans rognage, insecticides ou anti-pourriture, elles sont vendangées manuellement en petits contenants avec tri à la vigne.
La vinification dure 3 semaines sans brusquer le marc et avec les levures naturelles du raisin pour un élevage de 22 mois en cuves ciment avec aération modérée et très peu d’anti-oxydant. La mise en bouteilles s'effectue par gravité sans collage ni filtration.
Le vin obtenu est paré d’une robe rubis vif et éclatant, il se montre complexe et élégant. Par ses parfums de fruits murs et confits, de pruneau, avec quelques nuances florales et épicées, il est doté d’une belle structure, bien intégrée et élégante. La matière est délicate et aromatique sur les fruits rouges.
Pas de produit pour ce producteur.
Nous suivre